Paris se transforme, la preuve dans le 19e !

Mise à jour le 25/01/2024
À Paris, l'amélioration de la vie quotidienne est étroitement liée à la résolution des défis liés au changement climatique, à la crise énergétique et à l'urgence sociale. Explorez notre page pour découvrir les transformations de Paris, les changements dans le 19e arrondissement et dans votre quartier.

Le 19e se transforme : la preuve en vidéo

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Ce qui a changé dans le 19e arrondissement en 2023

La Rue Tandou rendue aux piétons

Crédit photo : m19
La piétonnisation et la végétalisation des "rues aux écoles" Tandou et Pierre Girard avec 13 nouveaux arbres transforment les abords des écoles au profit de tous les publics !

Un nouveau cabinet médical Rue Paul Laurent

Un cabinet proposant des consultations en médecine générale (sans dépassements d'honoraires et avec tiers payant), en pédiatrie et en gynécologie a ouvert en juin 2023 grâce à Paris Med'.

Une cour "oasis" à l'école Villette

Crédit photo : m19
A l'école élémentaire Villette, en plus d'une fresque artistique, une nouvelle cour "oasis" a été aménagée en concertation avec la communauté éducative, avec des espaces de jeux ombragés et rafraichis.

Poursuite du réseau cyclable à Porte des Lilas

Crédit photo : m19
Les cyclistes peuvent emprunter les nouvelles pistes sécurisées à sens unique de l'avenue de la Porte des Lilas, longtemps occupée par le chantier RATP de la ligne 11.

Un îlot fraîcheur à la résidence Meaux - Armand Carrel

Crédit photo : m19
Après la rénovation énergétique de la résidence, les locataires profitent de surfaces végétalismes supplémentaires et d'allées mettant en valeur des arbres centenaires.

Rue de Meaux : moins de voitures, plus de nature !

Crédit photo : m19
Après avoir rendu aux piétons les abords de la halle Secrétan, c'est au tour de la rue de Meaux d'être piétonnière en partie.
Un avant-goût du réaménagement à venir de la place du Colonel Fabien.

La piscine mathis rénovée !

Crédit photo : m19
Après sa fermeture pour rénovation énergétique, la piscine Mathis a rouvert ses portes en octobre 2023

Porte de la Villette : le centre de distribution alimentaire rénové

Crédit photo : m19
Pour accueillir les usagers dans de meilleurs conditions, ce centre géré par les associations Les Restos du Coeur, La Chorba et L'Un est l'Autre a été rénové

Des emplois et des services à Rosa Parks !

Crédit photo : m19
Grâce au "Territoire zéro chômeur de longue durée", l'Entreprise à But d'Emploi Emile et Rosa s'est installée rue Chana Orloff pour plus de solidarité, de services et d'emplois dans le quartier.

Ciné-seniors 19e : des séances de cinéma gratuites

Crédit photo : m19
Chaque mois, deux séances sont proposées aux séniors dans deux cinémas du 19e.
Les films récents ou sortants dans l'année, sont sélectionnés par le Conseil des Anciens.

Ce qui va changer dans le 19e arrondissement en 2024

Une médiathèque et une Maison des Réfugiés

Crédit photo : m19
La première médiathèque du 19e, James Baldwin, ouvrira ses portes en 2024. Sur 4 niveaux, vous y trouverez dimanche compris 80 000 documents, un pôle sourds et malentendants, un espace d'exposition et d'animation…
La Maison des Réfugiés sera un lieu-ressources, animé par un réseau de professionnels et d'associations de la solidarité.

La Villette, une "porte" qui deviendra une "place"

L'avenue de la Porte de la Villette et le rond-point seront réaménagés et animés avec plus de végétalisation et d'espaces rendus aux piétons. En parallèle, les études se poursuivent pour la création de logements, de services, reliés par de généreux espaces verts et ouvrant ce secteur vers le canal.

Des places plus vertes et plus fraîches

Crédit photo : m19
Les places les plus minérales de l'arrondissement sont progressivement réaménagées pour ramener de la fraîcheur dans la ville. De nouveaux arbres seront plantés sur la place Stalingrad, tandis qu'un ambitieux projet de forêt urbaine transformera la place du Colonel Fabien à horizon 2026.

Une ouverture sur les rails !

La promenade végétale de l'ancienne ceinture ferroviaire continue de s'ouvrir au public entre la Ferme du rail et le 2/4 rue de Lorraine. Une manière de traverser le 19e autrement ! Livraison prévue en 2025.

De nouvelles "rues aux écoles"

Des espaces adaptées aux familles, c'est l'objectif des aménagements prévus en 2024 devant les écoles Prévoyance et Cheminets.
Rue des Cheminets, le végétal s'invite même sur le trottoir pour créer un continuum avec l'espace vert voisin !

Meaux-Secrétan, priorité aux piétons et aux vélos

La transformation du quartier se poursuit avec la démarche "Embellir votre quartier".
Au programme : des aménagements cyclables sur les axes Meaux, Armand Carrel, Secrétan et Simon Bolivar, la végétalisation d'une contre-allée rue de Meaux, une nouvelle place Armand Carrel végétalisée.

Grands projets à venir dans vos équipements publics

Plusieurs équipements du 19e sont concernés par des projets importants de restructuration, notamment énergétique, pour le confort des usagers : groupe scolaire Romainville, piscine Rouvet, bains-douches Petitot et Rouvet, conservatoire Jacques Ibert.

Embellissement du quartier "Danube - Petit - Manin"

Réaménagement de la place Rhin-et-Danube, refonte du plan de circulation, nouveaux aménagements cyclables (rues Petit et Manin) et végétalisation des rues (120 arbres plantés boulevard Sérurier) : un vaste programme améliorera la vie du quartier.

Les orgues en harmonie

Au coeur d'une opération de renouvellement urbain de grande ampleur, les Orgues de Flandre se transforment.
Prochaine étape : l'aménagement du jardin central et des rues Curial, Riquet, Mathis et Archereau pour créer un véritable îlot d'accueil apaisé pour les familles de tout le quartier.

Paris se transforme : découvrez les transformations dans tous les arrondissements !