Collecte et traitement des déchets

La Mairie de Paris a pour obligation de collecter les déchets des ménages, c'est-à-dire des particuliers. Les professionnels, associations et institutionnels sont quant à eux responsables de l'élimination de leurs déchets. Ils peuvent cependant faire appel à la municipalité dans certains cas.

Pourquoi trier ses déchets ?

Plus de 50% des déchets que nous produisons pourraient être recyclés, or seuls 20% le sont. Pourquoi ? Parce que qu’ils ne sont pas triés au préalable.

Trier ses déchets permet leur recyclage. Ne pas trier ses déchets, c’est les envoyer tous à l’incinérateur, ou pire, dans un centre d’enfouissement.

Pourtant nos déchets sont une mine d’or de ressources recyclables et transformables presque à l’infini : papier, carton, verre, aluminium, etc. En triant et recyclant, nous contribuons aussi à économiser les ressources en eau et en énergie nécessaires à la création de nouveaux matériaux.

Les bacs à couvercle verts, jaunes et blancs

Collecte des déchets non recyclables (couvercles verts)

La collecte des bacs à couvercle vert a lieu du lundi au samedi entre 6h et 13h30 et le dimanche entre 7h et 14h30.

La collecte est réalisée tous les jours de l'année, à l'exception du 1er mai.

Collecte des multi-matériaux (couvercles jaunes)

La collecte des bacs à couvercle jaune a lieu deux jours par semaine, variant selon les secteurs, entre 6h et 13h, à l'exception du 1er mai.

Les agents responsables de la collecte ont pour obligation d'exercer un rapide contrôle visuel, en surface, des bacs jaunes. S'ils relèvent la présence de déchets non recyclables, le bac est refusé à la collecte sélective et doit être présenté à la collecte des bacs verts.

Collecte du verre (couvercles blancs)

La collecte des bacs à couvercle blanc a lieu les lundis ou mercredis selon les secteurs, entre 14h et 20h.

Vous pouvez aussi apporter le verre directement dans les colonnes à verre présentes sur la voie publique.

Règles de présentation des containers à la collecte

Les conteneurs ne doivent pas être déposés sur le trottoir plus d'une heure avant le passage de la collecte et doivent être rentrés dans le quart d'heure qui suit. L'infraction à la règle est passible d'une amende de 35 euros.

Pour les commerçants et artisans, comment cela marche-t-il ?

Dans la limite d'une production de 330 litres de déchets par jour, la Ville de Paris vous fournit des bacs gratuitement. Au delà, vous devez souscrire un contrat de location de bacs ou faire appel à un collecteur privé. Attention, les encombrants et déchets dangereux des commerçants et artisans font l'objet d'une collecte spécifique qui n'est pas assurée par la Ville. En appelant le 3975, vous obtiendrez tous les renseignements utiles afin de les faire enlever.

Les outils à votre disposition

Pour apposer dans le local poubelle de votre immeuble les trois affiches plastifiées rappelant les consignes de tri des bacs jaunes, verts et blancs, il suffit de les imprimer ou de les retirer gratuitement au format A3 plastifié en prenant rendez-vous auprès de la Division propreté du 19e arrondissement : 66, rue de Meaux - tel : 01 53 72 54 00 - fax : 01 53 72 54 91

Pour bien trier vos déchets, cliquez > ici.

La collecte en porte-à-porte étant mécanisée, les déchets doivent être présentés dans les bacs roulants et fermés, mis à disposition par la Ville de Paris. Le volume de ces bacs varie entre 120 et 750 litres. La dotation par immeuble est évaluée en fonction des besoins par la Division de la propreté du 19e.

Pour obtenir de nouveaux containers ou le remplacement de containers cassés, le bailleur, le gestionnaire de l'immeuble ou le gardien doit contacter la Division propreté du 19e au par téléphone au 01 53 72 54 00 ou par mail à dpe-19-bacs@paris.fr

Collecte des corbeilles de rue

Ces corbeilles, équipées d'un éteignoir à cigarettes, sont destinées à recevoir les menus déchets (ex : papier, cannettes), les déjections canines ou encore les mégots. Ces corbeilles se trouvent à moins de cent mètres, en moyenne, l'une de l'autre.

Elles ne peuvent en aucun cas accueillir les déchets ménagers, constituant une infraction au règlement sanitaire passible d'une amende de 35 euros.

Leur collecte s'effectue 1 à 3 fois par jour selon les besoins.

Trilib' : le tri sélectif près de chez soi

Pour mieux trier afin de plus recycler, Trilib’ a été lancé à Paris. Initié par Eco-Emballages, il est testé depuis juillet 2016 dans le 19e arrondissement. Alternative à la collecte de déchets à domicile, il complète dans la rue les traditionnels bacs de tri à couvercle blanc, jaune et vert de votre immeuble.

Il offre une possibilité supplémentaire de trier ses déchets, cette fois dans l’espace public ! Vous pouvez déposer dans les différents containers verre, papiers-cartons, plastiques, mais aussi textile. Autant de déchets qui seront recyclés.

A travers ce tri sélectif, c’est aussi l'économie circulaire que vous soutenez. Ainsi, l'association Carton plein est chargée de récupérer les cartons déposés dans les stations Trilib'.

Seize stations Trilib’ ont déjà été déployées dans les quartiers Manin / Danube et Flandre / Villette.


Trilib': mode d'emploi

Les stations Trilib’ sont accessibles à tous 24 heures sur 24, y compris en fauteuil roulant. Elles bénéficient d’une collecte et d’un nettoyage fréquents.

  • Bac à couvercle jaune : bouteilles et flacons en plastique, emballages en métal, briques alimentaires (lait, jus de fruits, etc.). Ce sont les mêmes consignes de tri que les bacs jaunes parisiens classiques.
  • Bac à couvercle bleu : tous les papiers, emballages en carton. Les papiers et les emballages en carton sont composés des mêmes matières « fibreuses » : en les isolant du plastique et du métal, on peut les recycler plus facilement.
  • Bac à couvercle blanc : bouteilles, pots et bocaux en verre, avec ou sans bouchon, vidés, non rincés.
  • Bac à couvercle brun : grands cartons bruns et cartons de déménagement.
  • Bac à couvercle rose : vêtements –propres et secs– en sac fermé de 30 litres maximum; chaussures liées par paire, linge de maison. À savoir, même abîmés ou tachés, ils seront valorisés.

Pour en savoir plus 

www.ecoemballages.fr/trilib 
www.paris.fr

Quelques spécificités

Les déchets d'équipements électriques et électroniques :

Depuis 2007, pour tout achat d'un appareil neuf, le commerçant a pour obligation de reprendre gratuitement votre ancien appareil. Ceci concerne les appareils électroménagers et le petit électroménager, l'hi-fi, l'informatique et les autres appareils électriques et électroniques.

Les déchets toxiques :

Peinture glycéro, solvant, colle, résine, produits phytosanitaires, etc. Les particuliers peuvent les apporter dans l'Espace-tri le plus proche ou appeler le 01 43 61 57 36 en vue d'une collecte sélective à domicile.

Les batteries et huiles de vidange doivent être déposées dans l'un des garages faisant partie du réseau "Relais vert auto" à Paris, ou en Espace-tri .

Les piles et ampoules peuvent être, quant à elles, collectées dans des bornes chez vos commerçants. Une borne est également disponible dans le hall d'accueil de la Mairie (5-7 place Armand-Carrel).

Les encombrants :

Les particuliers peuvent les apporter gratuitement dans l'Espace-tri le plus proche de chez eux ou demander l'enlèvement gratuit en pied d'immeuble en remplissant le formulaire en ligne ici.

Les espaces tri

L'espace tri Porte de Pantin

Le premier Espace tri du 19e se situe sous le périphérique, au 5 bis place de la Porte de Pantin. Il est ouvert 7 jours sur 7 sauf 1er janvier, 1er mai, 25 décembre, de 9h30 à 19h.

L’accès est gratuit et réservé aux particuliers justifiant d’un lieu de résidence à Paris. Dans la limite de 3 m³, vous pourrez y déposer : déblais et gravats inertes, ferrailles et métaux non ferreux, bois, déchets d'éléments d’ameublement, objets encombrants, textiles et vêtements, emballages ménagers, verre, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets ménagers spéciaux, radiographies, tubes fluorescents, bouteilles de gaz, extincteurs, toners et cartouches d’imprimante, pneus (4 maximum), huile alimentaire (20 litres maximum), huile et matières grasses autres qu’alimentaire, ou encore charbon (1m³ maximum).

Vous pouvez demander une collecte sélective à domicile, sur rendez-vous, en les contactant au 01 53 72 54 00 (du lundi au vendredi de 6 h à 19 h) ou en remplissant le formulaire en ligne.

L'espace tri Porte des Lilas

En les contactant par téléphone au 01 43 61 57 36, vous pourrez demander une collecte sélective à domicile des déchets toxiques tels que la peinture glycéro, les solvants, la colle, la résine ou bien encore les produits phytosanitaires.

Les autres espaces tri

Retrouver la liste de tous les espaces tri parisiens sur cette page.




Dernière mise à jour le mardi 23 octobre 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris